Conisation
Qu'est-ce que la conisation ?
La conisation est une procédure chirurgicale qui consiste à retirer un cône de tissu du col de l’utérus. Cette intervention est souvent réalisée pour des raisons diagnostiques ou préventives, notamment lorsqu’il existe des cellules précancéreuses ou cancéreuses au niveau du col de l’utérus.
Quelles sont les indications ?
La conisation est généralement recommandée dans les cas suivants :
Dépistage des lésions précancéreuses : Lorsqu’une femme présente des résultats anormaux lors du frottis cervical.
Diagnostic du cancer du col de l’utérus : Pour confirmer la présence de cellules cancéreuses et évaluer l’étendue de l’affection.
Traitement des lésions précancéreuses : Pour enlever les cellules anormales et prévenir le développement ultérieur du cancer.
Comment se déroule la conisation ?
La patiente peut recevoir une anesthésie générale ou locale, selon la profondeur de la conisation et la préférence médicale.
Un cône de tissu du col de l’utérus est découpé à l’aide d’un bistouri, d’un laser ou d’une boucle électrique.
La plaie est généralement fermée avec des points de suture dissolvants.
Quels sont les risques et complications possibles ?
Bien que la conisation soit généralement sûre, des risques potentiels comprennent des saignements, des infections, une dilatation du col de l’utérus, ou un risque accru de naissances prématurées chez les femmes enceintes ayant subi cette intervention.
Quels sont les avantages de la conisation ?
Traitement et diagnostic : Permet le traitement des lésions précancéreuses tout en fournissant des échantillons pour un diagnostic plus approfondi.
Préservation de la fertilité : La conisation peut être effectuée de manière à minimiser l’impact sur la fertilité, en préservant autant que possible le col de l’utérus.
Consignes post-opératoires de la conisation :
Vous venez de subir une conisation, cette feuille d’information vous aidera à comprendre ce que vous devez faire pour prendre soin de vous.
Après la procédure, il est essentiel de suivre attentivement les consignes post-opératoires pour garantir une récupération en toute sécurité.
Repos et hygiène personnelle
Évitez les activités physiques intenses et le port de charges lourdes pendant 3 jours.
Les bains, l’utilisation de tampons hygiéniques et les rapports sexuels sont contre-indiqués pendant un mois pour éviter une éventuelle infection ou une hémorragie.
Les douches sont possibles.
Douleur et saignements
Il est normal de ressentir une légère douleur après la conisation. Votre médecin vous prescrira des antalgiques si nécessaire.
Les pertes et les saignements vaginaux sont courants pendant le premier mois. Ils sont souvent plus abondants 7 à 10 jours après l’intervention au moment de la chute d’escarre.
Suivi médical
Vous aurez besoin de consultations de suivi avec votre gynécologue pour surveiller la guérison et discuter des résultats de la conisation.
Respectez le calendrier des rendez-vous de suivi recommandé par votre médecin. Il comprend en général une consultation post-opératoire un mois après l’intervention et un contrôle à 6 mois.
Complications
La conisation est une intervention fréquente, rapide, qui comporte peu de risques. Le principal risque est hémorragique.
Le risque de saignement existe dès les premières heures, et pendant les 15 jours suivant l’intervention. La survenue d’un saignement abondant doit faire consulter dès que possible votre médecin.
Cela peut nécessiter la mise en place d’un tamponnement par une mèche (compresse) vaginale. Dans de rares cas, l’hémorragie peut nécessiter une réintervention.
Rappelez-vous que chaque personne récupère différemment, alors suivez les conseils de votre médecin en fonction de votre situation individuelle. Si vous avez des préoccupations ou des questions, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Dr Elise LARDIN
Chirurgienne Gynécologue
03 83 54 45 52
Lundi
8h30-12h00 13h00-17h30
Mardi et Jeudi
8h00-12h00 13h00-17h30
Vendredi
8h00-12h00 13h00-17h00